Pourquoi sommes-nous tous à la recherche de l’amour ?

Pourquoi sommes-nous tous à la recherche de l’amour ? Voilà une drôle de question ! On part du principe que cette quête est une évidence sans s’attarder sur ses causes réelles. Curieux, nous avons cherché à comprendre ce phénomène qu’est l’amour. Explications.

Pourquoi sommes-nous tous à la recherche de l’amour ?

De l’amour en intraveineuse

L’amour serait, mais pas seulement, une question d’hormones addictives. En effet, la rencontre amoureuse déclencherait dans notre organisme une véritable révolution moléculaire. Résultats ? Notre corps, dopé à l’ocytocine, aux endorphines etc, plonge dans un état second proche de l’extase… Tout notre être devient dépend à cet état et en redemande. A contrario, en cas de rupture, notre corps est en manque et nous le fait savoir (boule à l’estomac, asthénie ou agitation extrême…).

L’amour ne doit rien au hasard

Le sentiment amoureux ne doit son existence ni la chance ni à une série d’imprévus. Nous qui pensions que nous devions notre histoire à la providence, il n’en est rien ! En effet, la rencontre amoureuse résulterait de choix inconscients conditionnés par l’histoire passée de chacun. Ainsi, nous tomberions amoureux de la gestuelle mais aussi de la voix et de ce que l’autre est susceptible de nous apporter…

L’amour déconnecte

La recherche de l’amour et ensuite la rencontre amoureuse sont généralement suivies d’une période passionnée marquée par une déconnexion du réel. Sous l’effet de ces chères hormones, notre vision de la réalité est altérée. Ainsi, nous ne voyons que l’autre, le reste du monde devenant invisible, transparent mais pas seulement. Votre perception de votre partenaire est tronquée : il est à vos yeux parfait, sans aucun défaut. En un mot, vous êtes convaincu d’avoir trouvé la personne idéale. Désormais, une seule chose compte : cette personne. Pour parvenir à vos fins, vous balayerez tous les obstacles susceptibles de se dresser contre cet amour naissant : les conseils de vos amis, le passé sulfureux de votre partenaire…

On le comprend aisément, le retour à la réalité peut être décevant et brutal si la relation s’est construite exclusivement sur la passion par essence éphémère.

Si vous aussi, vous avez connu la passion, racontez-nous votre histoire de la recherche de l’amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *