Vous avez dit fétichisme ?

Le terme est devenu banal mais au final, à bien y réfléchir on ne sait que peu de chose sur le fétichisme. Qu’est-ce que le fétichisme ? Est-ce une simple pratique sexuelle ou une déviance ? Serions-nous tous un peu fétichistes ? Attention, vous risquez d’être surpris…

Le fétichisme sous tous les angles

Le fétichisme en question

Le fétichisme longtemps considéré par la psychanalyse comme une déviance sexuelle est l’adoration pour une partie du corps, généralement féminin mais pas seulement. En effet, tous les hommes aimant les fortes poitrines ne sont pas fétichistes. En revanche, si l’excitation et l’orgasme sont conditionnés par uniquement cette partie du corps, on peut parler de fétichisme.

Le ou les fétichismes ?

Quand on évoque ce terme, on songe ipso facto au fétichisme des pieds. Or, détrompez-vous, le fétichisme peut concerner n’importe quelle partie du corps (les genoux, les pieds, la poitrine) mais aussi, les sous-vêtements (petites culottes etc.) ou des fluides corporels (sécrétions vaginales). Bien entendu, les passionnés du latex et du cuir sont également de la partie.

Cette tendance est-elle exclusivement masculin ?

Dans la grande majorité des cas à quelques exceptions près, les fétichistes sont des hommes. En revanche, les femmes lorsqu’elles sont leurs partenaires incarnent l’objet de leur désir en portant ce qu’ils désirent (chaussures, tenues en latex…).

S’agit-il d’une déviance sexuelle ?

Oui et non, tout est une question de mesure. Si ce désir tourne à l’obsession au point de ne plus porter d’attention au reste du corps de la partenaire féminine ou qu’il se matérialise par un besoin compulsif de collectionner l’objet, il faut s’interroger. À partir du moment où on l’utilise pour pimenter ses jeux sexuels et non comme une condition au plaisir sexuel, il n’y a pas de raison de se priver.

Ces fétichistes célèbres

Bon nombre de célébrités sont fétichistes : Quentin Tarantino est un fétichiste des pieds tout comme Marilyn Manson, Elvis Presley

Personnellement, je ne suis pas célèbre mais j’adore avoir un homme à mes pieds …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *