Les 10 plus grandes raisons de rupture et comment l’éviter ?

La rupture est une épreuve de vie que tout le monde redoute. Elle l’est d’autant plus si la relation amoureuse était sérieuse. Malheureusement nous y passons tous un jour. Mais quelles sont les raisons principales de la rupture amoureuse ?

 

  1. La jalousie : un sentiment négatif et pour certain irrépressible qui empoisonne les relations.
  2. La lassitude : les habitudes du quotidien, la routine qui tue petit-à petit la flamme du désir
  3. Le mensonge – Le malentendu du départ : à l’origine deux personnes qui ne sont pas en adéquation avec leur cheminement de vie, le risque est grand de se mentir à soi-même pour tenir malgré tout !
  4. L’égoïsme : chacun où l’un des partenaire ne pense qu’à lui et liasse à l’autre le soin d’entretenir la flamme du sentiment amoureux, tôt ou tard un phénomène d’épuisement s’installe et c’est l’implosion voir l’explosion du couple.
  5. Le déséquilibre au sain d’une relation : la co-dépendance, les deux partenaires sont ensemble pour combler des manques ou des blessures réciproques. L’autre est objectivé, il n’est pas appréhendé comme un sujet mais comme un vecteur pour satisfaire ses besoins. Ce type de relation est vouée à l’échec dès le départ car les présupposés ne sont pas sains.
  6. Le manque d’attention : au sein du couple, il n’y a plus de petites attentions au quotidien et le sentiment de plaisir est lentement oublié.
  7. La mauvaise communication et/ou l’absence de communication : chaque partenaire se repli sur soi ou la communication s’est perdue lentement, voir même pire elle est devenue impossible ou conflictuelle
Rupture amoureuse dans le couple

Comment éviter ces écueils ?

Laissez à l’autre de la liberté, l’autre ne vous appartient pas ce n’est pas une chose. La jalousie vient d’une mauvaise estime de soi-même. Travaillez votre moi intérieur pour le restaurer peut vous aider à être moins jaloux. Il faut que vous soyez « confiant en vous-même ». Évitez d’être trop fusionnel et de mettre l’autre au centre de vos préoccupations premières. Au contraire faite de votre couple une fête qui soit aussi une ouverture sur le monde. Ne succombez pas à la tentation du repli sur vous-même si tentant et doux en début de relation.
Soyez honnête avec autrui et vous-même ne vous fabriquez pas un personnage pour faire plaisir à l’autre et lui plaire. Tôt ou tard le naturel reviendra au galop et vous serez confronté à la réalité de votre personnalité. Si l’écart est trop grand entre ce que vous avez présenté et ce que vous êtes réellement la relation en perdurera pas. Vous ne ferez que retarder l’échéance de la rupture en vous fabriquant un personnage artificiel.

Comment éviter la rupture dans le couple

Vivez une relation équilibrée et saine qui se base sur un réel échange. Votre couple deviendra alors un espace au sein duquel chacun apporte à l’autre. Idéalement le couple est un espace d’épanouissement qui permet à chacun de se découvrir auprès d’une altérité. Il est beau d’être avec quelqu’un parce qu’on trouve de la beauté en lui, parce qu’on l’aime pour lui et non pas parce qu’on a besoin de lui ou parce qu’il représente quelque chose.

N’oubliez pas que le sentiment amoureux s’entretient et que garder cette flamme intacte est un combat du quotidien contre la l’usure du temps et la routine. Forcez-vous à accorder des attentions régulières à votre moitié. Inutile de dépenser des fortunes, certains petits gestes tout simple d’accompagnement ou des mots doux font bien plus qu’un dîner au restaurant ou qu’un cadeau. Allégez par exemple votre moitié d’une tâche ménagère ou préparez le plat préféré de votre ami, ou invitez à dîner en lui faisant une surprise son meilleur ami, ou encore préparez à votre moitié un anniversaire surprise. Surprenez votre moitié en suscitant en lui une émotion forte et agréable, fabriquez du souvenir pour consolider votre relation.
Dernier conseil et ce serait peut-être le plus important, privilégiez une communication active et positive. Prenez en compte les remarques négatives pour progresser et améliorer votre relation. Mettez-vous à l’écoute de vos ressentis mutuels. Discutez aussi souvent que possible sans verser dans l’énervement. N’attendez pas d’être agacé par une chose pour en parler, crevez l’abcès dès le départ. Essayez autant que faire se peut de pratiquer une communication non violente. Privilégiez toujours le dialogue et dissipez ainsi les malentendus et les rancunes.

Avec ces quelques conseils votre couple aura toutes ses chances de perdurer dans le temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *