Est-ce le moment de faire le bilan de couple ?

Lorsqu’on regarde sa relation en face, on se trouve devant deux options : soit on est heureux et tout va bien, soit on est malheureux et le changement est inévitable. Mais avant de tout balancer dans le vide et de revenir sur les sites de rencontres pour chercher votre âme sœur, assurez-vous qu’il n’est pas déjà dans votre vie. Le quotidien et la routine sont des ennemis du couple qui finissent par occulter les sentiments et le bien-être que l’on ressent à partager la vie d’une autre personne.

Comment faire le bilan de votre relation amoureuse ? Votre vie de couple est-elle harmonieuse ou bien est-il temps de faire le point ? Quelle que soit la raison de votre décision, un bilan de couple s’impose ! Voici 5 questions à vous poser pour faire le check-up de votre couple.

rencontre-amoureuse-en-belgique

Bilan de couple : les sentiments amoureux sont-ils toujours présents ?

La première question à se poser pour ce bilan de couple est de savoir si vous vous aimez encore. Sans amour, il est impossible de construire un couple solide et durable. Les sentiments amoureux sont l’un des piliers centraux du couple.

Commencez donc par savoir si vous vous aimez tous les deux. Vivre en couple, c’est renoncer à une partie de sa liberté, donc il est logique d’attendre en retour un engagement de la part du partenaire, et notamment des sentiments sincères et profonds.

Bilan de couple : quelle est votre relation à l’amour ?

On est en droit de se demander si vous aimez vraiment votre partenaire ou simplement vous appréciez le fait d’être aimé. Ce n’est pas la même chose. Le couple est un concept, un mode de vie. Mais si votre bilan de couple vous conduit vers une réponse négative à cette question, peut-être est-ce aussi parce que vos sentiments ne sont pas totalement dirigés vers votre partenaire.

Quand vous êtes seul ou seule, qu’est-ce qui vous manque ? La personne qui partage votre vie vous manque-t-elle ou bien ce serait plutôt le fait d’être en situation de solitude qui vous pèse ?

Bilan de couple : les relations sexuelles au sein du couple, c’est comment ?

Le sexe est également d’un pilier de stabilité du couple, voire le ciment du couple. La question à se poser est donc : êtes-vous satisfait de vos relations sexuelles ? Auriez-vous envie de nouveautés ? Avez-vous encore envie l’un de l’autre ?

S’il est vrai que la sexualité est un domaine qui appartient au couple, il ne faut pas oublier que chacun des partenaires à ses envies et ses besoins. La compréhension de l’autre et de ses attentes sexuelles doit être prise en compte par le couple.

Si un point du bilan de couple pose un problème, pas de panique. Il existe des solutions pour remédier à ce point : sexologue, thérapie, dialogue…

Bilan de couple : Quel est votre niveau d’investissement dans le couple ?

Trouver l’équilibre dans un couple est parfois compliqué. D’autant plus que l’équilibre est une notion éphémère. Entre compromis, partage et disponibilités, s’investir dans un couple n’est pas forcément aisé. On ne sait jamais si on en fait trop ou pas assez pour que le partenaire puisse respirer tout en étant sécurisé.

Quel temps consacrez-vous à votre couple ? Et le temps de vos loisirs en solo ou votre travail ? Comment répartissez-vous les tâches ménagères ?

N’oubliez pas que le but n’est pas d’avoir une répartition égalitaire, mais bien une répartition équitable.

Bilan de couple : Partagez-vous un niveau d’intimité suffisant ?

L’intimité est un élément important du couple et il était nécessaire de le mentionner pour faire un bilan de couple. Pour savoir si l’intimité est suffisante, il faut déjà la définir : c’est quoi être intime dans un couple ?

L’intimité dans un couple, c’est le partage. Elle peut se traduire par l’intérêt que l’on porte à l’autre, l’affection qui nous relie l’un à l’autre ou encore la capacité à discuter de ses idées à deux. Les projets et les rêves peuvent également entrer dans le processus d’intimité du couple.

À la lumière de ces éléments, pensez-vous que vous vous éloignez de votre couple ? Ou bien est-ce votre partenaire qui s’éloigne ? Votre intimité personnelle est-elle sacrifiée au profit de celle du couple ? Si oui, cela vous convient-il ?

Pour conclure sur le bilan de couple

Faire le bilan n’est pas un mal, au contraire, c’est une étape dans la vie de couple. Vous êtes, bien entendu, aux commandes de votre vie, mais parfois, lorsqu’on est deux, il faut aussi ajuster quelques éléments : les sentiments, la sexualité, l’investissement, l’intimité… Le bilan de couple est une variable de l’équilibre dans le couple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *