Rencontres sérieuses : Êtes-vous vraiment prêt à quitter le statut de célibataire ?

Le célibat, c’est la liberté, sans aucune contrainte. Mais le statut de célibataire est parfois lourd à porter. Alors on cherche à faire des rencontres sérieuses. Si tel est votre cas aujourd’hui, il vous reste à vous poser 3 petites questions pour être sûr de vouloir sortir du célibat et entrer dans une relation sérieuse, engagée et constructive.

Devenir un couple n’est pas toujours évident, surtout après un célibat de longue durée.

prêt à faire des rencontres sérieuses ?

Question n° 1 : suis-je prêt (ou prête) à renoncer à certaines choses dans ma vie pour entamer une relation sérieuse ?

Oui, choisir, c’est forcément renoncer. Il faut donc tenir compte de ce changement de paramètre lorsqu’on abandonne le célibat pour la vie de couple. Certains loisirs ne sont plus compatibles quand on est deux :

  • À moins que Madame ne soit une fan de sport, les soirées entre copains à hurler devant la télé seront vite remplacées
  • À moins que Monsieur apprécie les films d’amour, le programme télé sera forcément modifié pour convenir à tout le monde

Attention, cela ne signifie pas que vous deviez sacrifier votre jardin secret. Faire des activités à deux, c’est bien, mais vous devez absolument conserver des activités seul ou en dehors du couple. Gardez quelques activités en solitaire pour votre propre équilibre. Ce qui doit changer, c’est la fréquence de votre activité.

Une relation sérieuse est un aménagement de vie pour que chaque membre du couple trouve sa place et se sente bien dans le quotidien.

Question n° 2 : Ose-je vraiment être moi-même en couple ?

Jouer un rôle est parfois très facile. Lorsqu’on est célibataire depuis longtemps, on peut être tenté de changer son propre caractère pour s’adapter à la personne que l’on a rencontrée. Or, passant d’échecs amoureux en échecs personnels, on s’aperçoit que cacher sa vraie personnalité à l’être aimé est une pierre fissurée dans l’édifice de la confiance. La base d’une relation sérieuse est nécessairement la confiance.

Dans de nombreux cas, lorsque votre personnalité est mise entre parenthèses, la situation empire et finit par se briser complètement. On ressort de ce type de relation encore plus malheureux.

Partez donc du principe que vous restez vous-même en toute circonstance. Être franc, ce n’est pas être méchant, même si la vérité est parfois douloureuse à dire ou à entendre, restez en accord avec votre philosophie de vie et vos principes.

Question n° 3 : À quel point suis-je capable de m’engager dans une relation sérieuse ?

Il y a plusieurs niveaux d’engagements dans une relation sérieuse. Certaines personnes sont prêtes à construire une famille tandis que d’autres se limitent à une vie de couple avec de beaux projets à deux. L’engagement s’exprime de manière différente selon les affinités et les attentes de chacun.

L’engagement n’a pas la même définition chez vos amis. Peut-être est-il nécessaire de se poser la question pour éviter les déceptions, gagner en confiance en soi et surtout trouver la personne qui pourra partager vos convictions et votre façon de voir la vie…

Pour conclure

Il est donc légitime de vous poser la question si vous souhaitez une relation sérieuse : qu’attendez-vous de votre relation amoureuse ? Que cherchez-vous vraiment dans la vie à deux ? Êtes-vous prêt à modifier votre façon de vivre et faire de la place à une autre personne ? Êtes-vous sincère avec vous-même ? Et enfin, pour vous, que signifient les mots « engagement dans une relation sérieuse » ?

Si vous avez des réponses satisfaisantes à toutes ces questions, vous êtes prêts à vous engager, et dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à trouver le site de rencontre qui vous convient pour faire de belles rencontres sérieuses et trouver votre âme sœur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *