Dernière mise à jour : 29 juin 2016

La première impression est la plus importante dans une relation amoureuse et a fortiori dans une rencontre sérieuse. Elle conditionne généralement le reste de la relation. C’est à ce moment précis qu’on tombe sous le charme d’une autre personne. Vous connaissez certainement le sentiment doux et agréable d’une première rencontre.

Pour que la première rencontre amoureuse se passe pour le mieux, il est important de bien la préparer. Inutile de vous focaliser sur les détails, ce n’est pas le propos. Quelques points essentiels méritent votre attention, le reste sera le résultat de vos sentiments, de votre passion, de vos envies, et de tout ce qui participe à une merveilleuse rencontre amoureuse !

rencontre-amoureuse-en-belgique

A. Régler les détails : date, heure, lieu

Plutôt que de vous livrer les avantages et les inconvénients des endroits où vous pourriez emmener votre partenaire, choisissez les endroits en fonction de vos envies et vos affinités. Pour montrer votre sérieux dans la relation, soyez attentif à vos conversations et relevez soigneusement les indices de ce qui lui plaît.

Le restaurant : classique et efficace

Le choix du restaurant est important. Si vous l’emmenez dans un restaurant asiatique alors qu’elle ou il est allergique aux crustacés, c’est un mauvais point. Plutôt que de vous tromper inutilement (oh oui, vous aurez le temps de faire des erreurs alors de gâchez pas une première rencontre sérieuse !), écouter votre partenaire et proposez-lui un rendez-vous dans un endroit qui vous plaise à tous les deux.

Exposition : à condition d’y avoir un intérêt

Visiter un musée qui ne vous intéresse pas sera dommage. Vous risquez de griller une précieuse cartouche de l’amour sans transformer votre essai. Une rencontre sérieuse, c’est aussi pouvoir proposer une activité qui vous convienne, à tous les deux. Certaines expositions (ou conférences) sont magnifiques et vous offriront de longs sujets de conversation en plus de vous créer de superbes souvenirs en couple.

Cinéma : si vous ne voulez pas vous parler pendant 1 h 30

Le cinéma est une bonne idée, surtout si vous êtes cinéphiles tous les deux et que vous parvenez à vous entendre sur le film que vous allez voir. Attention tout de même aux premières rencontres sérieuses au cinéma. Vous allez passer environ 1 heure auprès d’une personne à qui vous n’allez pas adresser un seul mot. Impossible de faire plus ample connaissance, de discuter ou de lui faire découvrir de nouvelles choses. Pensez donc à prévoir un temps à deux avant ou après la séance pour parler en couple.

Fête foraine : pour entendre son rire

Les lieux de fête sont particulièrement prisés par les nouveaux couples pour se connaître. À condition de ne pas forcer sur l’alcool. Évitez d’être saoul lors de votre première rencontre, ce n’est pas très sérieux. En revanche, amusez-vous, et découvrez une toute nouvelle personne. Le rire et l’amusement sont les clés d’une rencontre sérieuse !

Un café littéraire ou une séance de lecture : la beauté des mots

De plus en plus romantiques, les séances de lecture sont très à la mode. Vous pourrez remplir les yeux de votre dulcinée de milliers d’étoiles grâce à une ambiance douce et feutrée. Les mots ont un pouvoir romantique insoupçonné.

B. Restez vous-même

Le mensonge et la tricherie sont vos meilleurs ennemis. Si vous ne vous montrez pas sous votre vrai jour, la relation sera vite oppressante et vous ne pourrez pas vous épanouir. Votre partenaire n’est pas dupe. Au bout d’un temps plus ou moins long, la relation finira par s’étioler et vous vous éloignerez l’un de l’autre. Triste fin pour un début de relation sérieuse si prometteur.

Pour éviter de tomber dans ce piège, soyez vous-même. Rappelez-vous vos principes et vos envies. Toute relation basée sur le mensonge est vouée à disparaître.

Partagez donc vos valeurs avec votre partenaire. Ne vous voilez pas la face, votre avenir est avec une personne qui vous comprend, vous accompagne et vous remonte le moral quand c’est nécessaire. Soyez vous-même…

C. Cultivez vos points communs

Directement liés au paragraphe précédent, les points communs sont le socle indispensable d’une relation sérieuse. Les personnes se rapprochent naturellement, faisant vibrer (inconsciemment) leurs sentiments, leurs blessures et leurs points communs. En cultivant les similitudes entre les caractères, la relation est bien plus profonde et plus sincère.

Les points communs sont des éléments de la relation qui permettent au couple de mieux de connaître et de découvrir d’autres activités à faire à deux.

Pour conclure : votre rencontre sérieuse

Une rencontre sérieuse se construit pas à pas, à travers des concessions, des compromis, des souvenirs, des moments intimes et des résonances communes. Débarrassez-vous des détails avec style en mettant en relation vos envies, vos goûts et ceux de votre partenaire. La relation sérieuse s’entame tout naturellement si vous respectez l’ABC de la rencontre sérieuse !