Surmonter une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse est un événement difficile à vivre, car cela implique qu’une histoire d’amour n’est pas éternelle. Or lorsqu’on tombe amoureux, on ne pense pas du tout à la rupture. Malheureusement quand la rupture sonne à la porte, c’est douloureux et compliqué.

Rupture - les 5 étapes du deuil amoureux

Se séparer n’est pas facile. Pourtant, cela nous arrive à tous et toutes un jour. Mieux vaut donc savoir comment réagir.

La rupture est un moment délicat qui nécessite un processus : les 5 étapes du deuil d’une relation amoureuse.

Les 5 étapes du deuil après une relation amoureuse

Les sentiments créent un attachement qui peut conduire à des situations critiques comme la rupture amoureuse. La rupture amoureuse est alors un choc émotionnel. L’esprit suit alors un processus psychologique qui aide à cicatriser les blessures de la rupture.

Étape n° 1 : le déni

La relation amoureuse est une construction. Jour après jour, les membres du couple se découvrent et il est difficilement envisageable lors de la rupture, que tout le travail d’adaptation et les compromis ne conduisent nulle part. Le manque de force et l’impression de vivre dans un véritable cauchemar vous plongent dans un déni.

La situation est irréelle. Votre confiance en vous s’est effondrée et il est difficile de prendre du recul.

Pour surmonter l’étape du déni, il faut se concentrer sur le moment présent. Ne vivez pas dans le passé de votre relation, cela ne permet pas d’avancer. Cherchez la paix aussi bien à l’intérieur de vous qu’à l’extérieur dans votre environnement. Le calme est nécessaire pour reconstruire votre mental.

Étape n° 2 : la colère

La colère est un moyen de refouler les sentiments. Le fait de ressentir à nouveau des sentiments prouve que votre cœur fonctionne encore.

Le cœur est le seul organe, qui, même brisé, continue à fonctionner.

L’expression de la colère signifie que vous avez intériorisé la situation et vous vous êtes approprié la rupture. Des phrases telles que « j’aurai dû faire ça… » ou « j’aurai pu faire autre chose… » s’inscrivent dans votre esprit. Cet état nourrit la colère et résonne en vous. On parle alors d’une crise d’identité.

Pour surmonter l’étape de la colère, il vous faut du changement : coiffure, décoration, nouvelles activités, travail sur vous… Tout ce qui peut vous aider à faire du changement dans votre quotidien est bon pour votre moral.

Étape n° 3 : le marchandage

On ne marchande pas ses sentiments ni son ancienne relation. C’est à ce moment que vous pouvez être tenté de marchander avec votre ex. « Je vais changer… » ou « Si tu reviens, je serais plus… » : cela ne fonctionnera pas. On ne peut pas bâtir une relation saine sur des promesses de changement. Redémarrer une relation sur des promesses est un danger.

La souffrance ne s’apaise pas avec des promesses.

Pour surmonter l’étape du marchandage, il est important de garder une ligne directrice dans votre comportement. Ne vous abaissez pas à brader vos sentiments à une personne qui ne les méritent pas. Soyez droit et fier !

Étape n° 4 : la tristesse

La tristesse est le sentiment suivant. Quand la colère disparaît, la tristesse s’installe. Lorsqu’on est triste, on se sent fatigué, las, sans appétit. Ces indices sont ceux de la tristesse. S’ils ne sont pas soignés, ces sentiments vous font lentement glisser vers la dépression. Ce qui est dangereux dans la tristesse, c’est qu’on a tendance à s’y installer.

Mais on peut la combattre avec des techniques très simples. Lorsqu’on est triste, on ne sourit plus. Alors le premier pas pour vaincre la tristesse est de se placer devant un miroir et de sourire. Cela peut paraître anodin, mais un simple sourire est salvateur pour le moral.

Pour surmonter l’étape de la tristesse, il faut que vous preniez du temps pour vous. Apprenez à vous estimer, apprenez à vous sentir bien dans votre corps et votre esprit. Chassez la tristesse avec des gestes simples : un sourire, une pâtisserie, un livre, un éclat de rire, le cadeau innocent d’un enfant (un simple caillou est un cadeau précieux qui aura une belle histoire et que vous pourrez ranger dans une jolie petite boîte), un achat inutile, mais plaisant !

Étape n° 5 : l’acceptation

Accepter la rupture amoureuse est la dernière étape du deuil. C’est le moment où vous vous relevez de cette douloureuse épreuve. Votre état d’esprit a changé. Les sentiments négatifs s’estompent, et vous êtes capable de goûter à nouveau les petits plaisirs de la vie. Le stress et les tensions diminuent et la confiance en vous revient peu à peu.

La paix et la libération sont enfin au rendez-vous et vous pouvez envisager de nouvelles rencontres amoureuses.

Se remettre à aimer après la rupture amoureuse

Pour se remettre d’une relation amoureuse, il est nécessaire de passer les 5 étapes du deuil amoureux. Ces étapes permettent surtout de retomber amoureux et de se reconstruire.

Bien entendu, vous pouvez continuer d’aimer la personne (et c’est souvent le cas), mais il est nécessaire d’accepter que la relation soit terminée. En acceptant la rupture, vous allez pouvoir préparer votre avenir amoureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *