Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Vous pensiez avoir rencontré votre moitié, celle avec laquelle vous alliez réaliser un bout de chemin ensemble et qui sait, peut-être même votre vie. Cela aura pu être cette personne si votre relation s’était poursuivie comme au début de votre rencontre. Malheureusement, votre relation de couple s’est peu à peu dégradée : votre partenaire a modifié son comportement et son attitude à votre égard est devenue irrespectueuse, blessante… Et si vous étiez face à un pervers narcissique ? Nous avons listé pour vous les caractéristiques qui vous permettront de reconnaître pervers narcissique.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Le pervers narcissique peut être un homme ou une femme

On pourrait penser qu’il y a davantage de pervers narcissiques masculins que féminins, détrompez-vous ! Il y a autant de femmes que d’hommes pervers narcissiques.

Le pervers narcissique est un séducteur

Le pervers narcissique est un charmeur né… D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, il est si difficile de résister à son charme. Charismatique, séducteur, on tombe dans son piège sans même s’en rendre compte.

Le pervers narcissique déstabilise son partenaire en formulant des remarques désobligeantes

La passion du début et souvent, les flots de compliments ont peu à peu laissé place à des suggestions pour se muer en des critiques de plus en plus virulentes. En effet, le pervers narcissique manipule sa victime tout en douceur, évitant en premier lieu la confrontation directe.

Tout d’abord, il formulera des suggestions que vous penserez anodines sur vos habitudes, vos choix vestimentaires (« Tu devrais davantage porter ceci que cela etc ».). Puis, il n’hésitera pas à vous remettre en question, vous faisant douter de vos choix… Enfin, il critiquera ouvertement votre comportement, ironisera…

Le pervers narcissique est intelligent

Bien entendu, le pervers narcissique continuera à sauver les apparences lorsque vous serez en société. D’ailleurs, la plupart de vos amis le trouvent charmant, affable et vous le font savoir. En revanche dans le cadre de votre relation, il n’hésite pas à vous lancer des piques contrebalancés par des mots doux, des attentions qui vous touchent…

Vous ne savez plus où vous en êtes et préférez vous accrocher au meilleur de lui-même, pensant que ces comportements isolés ou ces mots malheureux lui ont échappés. Cette attitude est caractéristique du pervers narcissique qui maîtrise l’art de la manipulation comme personne.

Il isole sa victime

Il a voulu rencontrer votre famille, vos amis et vos collègues. À chaque rencontre, il a émis des doutes voire critiqué les membres de votre entourage. Du coup, vous avez espacé les rencontres avec vos parents, vos amis pour finalement, ne plus les voir… Une fois encore, ce comportement est propre au pervers narcissique qui isole sa victime de crainte qu’un tiers ne lui ouvre les yeux .

Si le comportement de votre partenaire est ressemblant à celui décrit ci-dessus, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : parlez-en autour de vous et fuyez !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *